ASBL – Clairefontaine

Bouger avec le monde

Domaine de Clairefontaine

Le domaine de Clairefontaine (actuellement propriété de l’ASBL des Oeuvres du Doyenné d’Arlon) est un site cistercien remarquable à 4 km d’Arlon et à deux pas de la frontière luxembourgeoise. Outre les ruines de l’ancienne abbaye, on y trouve une chapelle du XIX siècle construite par les Pères Jésuites pour abriter une statue de Notre-Dame de Clairefontaine et, dans la crypte, la sépulture « comtale » de la comtesse Ermesinde. On peut s’y rafraîchir à la source « sacrée » de saint-Bernard. Et « le Bardenbourg » dans un écrin de verdure et nouvellement restauré comme lieu de rencontre, de convivialité et de fête nous ouvre ses portes. C’est sur le site de Clairefontaine qu’a lieu chaque année, le 3ème samedi de septembre, la montée des Scouts et Guides d’Arlon.

Accès lors de la montée

Dans le but de faciliter l’accès et la sécurité à Clairefontaine, l’ASBL demande à la Police d’Arlon d’être présente ce jour là, en réglementant un sens de roulage obligatoire. En parallèle une signalisation spécifique aura été mise en place, et il est important que chaque automobiliste la respecte scrupuleusement. En effet, aux environs de 13h, ce sont plus de 700 enfants qui seront amenés à Clairefontaine en voiture, par leurs parents. Des animateurs prendront également en charge les enfants à la sortie du véhicule au point de rendez-vous fixé par les sections.
Nous comptons sur les parents pour respecter au mieux cette démarche qui limitera le bouchon de la rentrée, qui renforcera la sécurité et qui permettra aux Unités de commencer leurs activités à l’heure.

Voir sur la Carte

Retour à la page d’accueil