Scouts

Bouger avec le monde

Bienvenue chez les Scouts d’Arlon

Mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat, le scoutisme est non politique et ouvert à toutes et tous sans aucune distinction, conformément au but et à la méthode conçus par Baden-Powell. Notre scoutisme est un droit pour tous. Chaque jeune est invité à découvrir les valeurs du mouvement et à y adhérer librement.

« Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »

Le scoutisme à Arlon, c’est plus de 100 ans d’histoire (fondation en 1914). C’est aussi plusieurs centaines de jeunes répartis en 10 sections allant de 6 à 18 ans : 2 sections Baladins, 4 sections Louveteaux, 3 sections Eclaireurs,1 section Pios

Les sections par âges

Enfin, le scoutisme à Arlon, c’est plus de 70 animateurs qui consacrent de nombreuses heures à l’animation des sections. Un tout grand merci à eux !

Nos animateurs

Nous espérons que vous trouverez toute l’information que vous cherchez sur ce site.
Sinon, n’hésitez pas à contacter un membre du Staff d’Unité.


Découvrir musée scout international

10

Sections

80

Animateurs

354

Animés

Les Baladins (6-8 ans)
À la ribambelle, je prends confiance. 

Ribambelle MitacqRibambelle Franquin

La première étape du parcours scout est l’occasion pour l’enfant de prendre confiance en lui, en les autres et en le monde.
Grâce aux activités mises en place à la ribambelle, le baladin ou la baladine part à la rencontre des autres, découvre, essaie et s’émerveille.
C’est par l’intermédiaire des personnages imaginaires de La légende des Baladins que l’enfant s’amuse, vit des aventures extraordinaires… et commence à découvrir les valeurs du scoutisme.


Les Louveteaux (8-12 ans)
 À la meute, je vis pleinement avec les autres.

Meute Saint Bernard Meute Saint PaulMeute Saint ChristopheMeute Saint François

Chez les Louveteaux, l’enfant expérimente la vie en communauté et approfondit sa relation aux autres.
Il prend des responsabilités adaptées à son âge, apprend à partager, à coopérer et à écouter.
Les louveteaux évoluent dans l’univers du Livre de la jungle de Rudyard Kipling.
Ils s’identifient facilement aux personnages, notamment à Mowgli et, tout comme lui, apprivoisent la vie en communauté.


Les Eclaireurs (12-16 ans)
À la troupe, je construis avec les autres.

Troupe Albert SchweitzerTroupe David LevingstoneTroupe Charles de Foucauld

À la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu’est la patrouille, l’éclaireur participe à la construction collective de projets, dans un esprit de solidarité.
Il fait des plans, rêve, se responsabilise et agit pour le groupe.
Chez les Éclaireurs, les scouts partagent des moments de vie simples durant lesquels ils s’épaulent et se motivent.
Chacun reçoit un totem et un quali (qualificatif) qui confortent son appartenance au groupe. Chez les Éclaireurs, le scout montre son adhésion aux valeurs scoutes en prononçant sa Promesse.


Les Pionniers (16-18 ans)
Au poste, je m’engage.

Poste Phileas Fogg

Au poste, le pionnier se découvre citoyen du monde : il met ses compétences au service des autres et de ses convictions.
Il réfléchit à son avenir et tente d’agir en cohérence avec ce en quoi il croit.
Tout au long de l’année, les pionniers mettent en place petits et grands projets, le principal étant leur camp.
Les pionniers sont appelés à renouveler leur Promesse lors de leur Engagement. Ils réaffirment ainsi leur désir de vivre selon la Loi scoute, tout en réfléchissant à l’impact que cet engagement aura sur leur vie future.


Témoignages de nos Animateurs 

Répartition des zones de vente des calendriers dans et autour Arlon

Pour éviter que notre population arlonaise soit contactée pour l’achat d’un calendrier scout, mais une seule fois, nous avons réparti les zones de vente entre sections de la sorte:

1) Les villages autour d’Arlon pour les 3 sections scoutes : I (AS), II (DL) et III (CdF)

2)  Pour Arlon ville en 4 zones pour les 4 sections louveteaux : A (St Paul), B (St François), C (St Christophe, au sud du chemin de fer), D (St Bernard).

Veuillez vous cantonner, pour la vente, aux zones qui vous sont affectées, telles que reprises dans les plans attachés.

Plans de Répartitions en PDF

MUSEE DU SCOUTISME INTERNATIONAL

L’objectif du musée est de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils font partie d’une grande famille internationale. Le patrimoine du mouvement scout est d’une richesse insoupçonnée. Le jeune doit forger son identité scoute sur les racines du mouvement scout. Une troupe de Luxembourg a écrit au Livre d’or : « Il était essentiel pour nous de savoir d’où on vient pour mieux aller de l’avant » Tout est là. Par contre, de nombreux jeunes qui viennent au musée ne savent pas du tout qui est Baden-Powell….

C’est une lacune que le musée se propose de combler depuis 16 ans. A travers les collections internationales et la présentation générale, le musée montre aux jeunes que la visite d’un tel lieu n‘est pas du tout une chose ennuyeuse mais peut, au contraire, se révéler, passionnante et ludique. Il est important de sensibiliser les jeunes et leurs animateurs d’entretenir ce devoir de mémoire, surtout dans la pratique actuelle de leur scoutisme, même s’ils n’en ont guère conscience.

Ci-après, un florilège des annotations les plus évocatrices laissées par les visiteurs (toutes générations confondues) dans les 3 premiers « Livres d’Or» . Ces commentaires permettent de mieux cerner la manière dont la visite a été perçue. Les anciens scouts qui ressortent du musée sont tellement reconnaissants. Quant aux jeunes, ils ont les yeux qui pétillent de bonheur car ils y ont appris pas mal de choses.

le Bureau Mondial du Scoutisme a très vite reconnu l’aspect pédagogique de tout premier plan présenté au musée à Bonnert. Reconnaissance assez rare.

Livre d’orlivre d’or 2

Le site internet www.museescout.be donne déjà un petit aperçu de la visite et fournit les modalités pratiques de la visite.

Courrier : rue du Maitrank 49 BONNERT  – 6700 Arlon Philippe Maldague – Fondateur du Musée du Scoutisme International

sur facebook : Musée du Scoutisme International Téléphone : 032 (63) 22.15.53