Charles De Foucauld

Bouger avec le monde

Bienvenue chez les scouts CDF

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre page. La troupe Charles de Foucauld est composée d’un staff de 8 personnes dynamiques et d’une quarantaine d’animés. Le passé de notre troupe lui confère une organisation bien rodée. Avec notre communication au top,  notre bonne réputation n’est plus à faire. Ainsi, comme les autres troupes, nos réunions se passent tous les dimanches matin avec en bonus 3 hikes d’un week-end au long de l’année.

Notre ambition

Nous voulons être une troupe qui transmet un passé chargé d’histoire et de traditions mais qui n’hésite tout de même pas à évoluer avec son temps afin de proposer des animations de qualité. Tout ceci serait impossible sans des animateurs motivés et de chouettes scouts. Concrètement, nous voulons, par le biais de nos animation, faire évoluer tout un chacun à son rythme afin de les amener à devenir acteur de leur propre vie.

Historique

La Troupe CDF fait partie de l’unité scoute d’Arlon (Lu001), créée en 1914. Elle est l’une des plus anciennes de Belgique. La Troupe CDF fait l’objet d’une longue histoire, aux débuts tumultueux. En effet, en 1965 suite à un nombre grandissant d’inscrits et à une différence d’âge trop grande au sein de la section (12 – 18 ans), l’unité décide de séparer l’unique troupe scout en 2 troupes; les CDF (Charles de Foucauld) et les AS (Albret Schweitzer). La somptueuse Troupe Charles de Foucault naît.  Mais pas seulement elle.  Sa soeur, la Troupe AS, voit également le jour à ce moment.  Il est aussi décidé de réadapter les âges: les 12 – 14 ans feront partie des éclaireurs, tandis que les 15 – 17 ans seront dans la section des pionniers. La vie de Charles de Foucauld

Notre Staff 2022 – 2023

découvrez qui est « le staff CDF »

Le staff de la troupes Charles de Foucauld est composé d’animateurs qui pour la plupart ont toujours fait parti intégrante du mouvement. Anciens scouts, louveteaux, baladin, tous sont rentrés dans le staff par passion du scoutisme dans l’idée de transmettre les bons moments passés lorsqu’ils étaient animés aux générations futurs. La recette fonctionne depuis plus de 55ans déjà. chaque année les deux doyens du staff nous quittent pour laisser place à deux recrues triés sur le volet et fraichement sortis des pionniers.

Bien que le staff soit un acteur principal dans la vie scoute, ils ne sont pas seuls. L’unité les épaulent dans leur décisions les plus importante et se charge de vérifier que tout se passe bien durant l’année. Et ce n’est pas tout, la fédération des scouts Baden Powell de Belgique n’est jamais loin pour mettre un cadre dans nos fonctionnement. Ce cadre nous est transmit par le biais des formations aux quels nous nous efforçons de participer afin d’être les meilleurs possible. Bref nous ne sommes pas seul, veuillez croire que votre enfant est en sécurité entre nos mains.

Si vous voulez découvrir la composition détaillée de notre staff des années précédentes, rendez-vous sur la page suivante :

Notre staff au fil des années

Arthur Detry

Kowari

Chef troupe

Théo Ledent

Goupil Chef troupe

Antonin Lecomte

Argali

Responsable Communication

Tom Fagnart

Cotinga

Lois Peiffer

Madoqua

Isidor Ponsard

Sarcelle

Guillaume Didembourg

Chevêche

personne a contacter en cas d’absence

Antoine Callaerts

Chousingha

Notre Agenda

Voici l’agenda de nos rendez-vous.

Notre Galerie

Sur cette page, vous pourrez découvrir un avant-goût de nos réunions et activités spéciales.

Nos Albums

Convocations

Sur cette page, nous avons mis à votre disposition nos convocations relatives à l’année courante ainsi que celles du camp

Accéder aux convocations

Formulaire de contact

Si vous avez la moindre question concernant notre fonctionnement ou autre, n’hésitez pas a nous contacter via le formulaire ci-dessous.

si vous avez des questions nécessitant un dialoge nous sommes également disponible par téléphone: Georges Goulem (chef de troupe) ‭tél: 0032 (0)498 59 33 20‬ Noé Jones (sous-chef de troupe et responsable communication): tél: 0032  (0)491 07 84 76